Comment faire une bonne bio Instagram ? Que doit contenir ma bio ? Comment avoir une bio claire et efficace pour trouver des clients ? La biographie Instagram est souvent négligée. Pourtant, il s’agit des premiers mots que lit votre audience à votre propos. Il faut donc que votre bio présente rapidement et efficacement qui vous êtes et ce que vous proposez à celles et ceux qui vous suivent.
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Les éléments clés d’une bio Instagram
Une biographie Instagram est composée de 5 éléments clés que voici :
1. Le nom d’utilisateur et le nom
Votre nom d’utilisateur (qui correspond au @) et votre nom permettent de vous retrouver sur Instagram. Je vous recommande d’utiliser le nom de votre entreprise pour votre nom d’utilisateur. Concernant le nom, vous pouvez associer nom d’entreprise et des mots clés liés à votre domaine. Attention, vous êtes limités en nombre de caractères et vous ne pouvez modifier votre nom que 2 fois tous les 14 jours.
2. La catégorie
Disponible uniquement pour les comptes professionnels. Elle permet aux utilisateurs de comprendre rapidement ce que vous ou propose votre entreprise. Vous pouvez choisir d’afficher ou non la catégorie sur votre compte. Pour le compte Instagram de Partage Ta Passion, j’ai choisi la catégorie « Blogueur ». Mon but étant de mettre en avant mon blog et mes articles. Je pourrais toujours changer la catégorie plus tard, si mon blog évolue et que je commence à proposer des services.
3. La fameuse bio
La biographie permet de vous présenter rapidement et de capter l’attention de l’utilisateur. Je vous montre plus loin dans l’article comment bien rédiger votre bio.
4. Un lien web
Il s’agit du seul espace pour un lien. Il peut rediriger vers votre site internet ou votre réseau social principal si ce n’est pas Instagram. Bien qu’il ne soit possible d’avoir qu’un lien, vous pouvez tout de même rediriger les utilisateurs vers plusieurs plateformes (votre site internet, votre dernière vidéo YouTube et un e-book à télécharger par exemple). Cela est possible en utilisant l’outil Linktr.ee, qui a une version gratuite.
Deux exemples de page Linktree, que l’on trouve en cliquant sur le lien de la bio : celui de mon compte dédié à la photographie (à gauche), et celui du compte @equit_and_move (à droite).
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Comment rédiger une bio Instagram efficace ?
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Pour faire une bonne bio Instagram, il faut savoir que celle-ci a plusieurs objectifs :
→ présenter qui vous êtes et ce que vous faites
→ capter l’attention de l’utilisateur
→ l’inviter à faire une action (s’abonner, vous contacter ou cliquer sur le lien)
Et tout ça en seulement 150 caractères (espaces inclus !), ce qui cause souvent quelques nœuds au cerveau. Voici mes conseils pour construire une biographie Instagram claire et efficace ⤵️
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1. Définissez votre activité et votre client idéal
Pour capter l’attention de votre client idéal, vous devez lui expliquer ce que vous faites pour lui. Essayez de ne pas être trop général. Indiquez votre spécialité, ou si vous ciblez une problématique bien précise chez vos clients.
Par exemple :
→ Pour une monitrice d’équitation indépendante : “Monitrice indépendante, j’aide les cavaliers à prendre confiance en extérieur avec leur cheval”. On comprend tout de suite que cette monitrice est spécialisée en équitation de loisir et d’extérieur, et qu’elle peut m’aider à me sentir plus à l’aise en balade avec mon cheval.
→ Pour un éleveur canin : “Élevage familial de Golden Retriever. Des chiots bien dans leur tête pour une vie de famille heureuse”. La biographie nous indique que les chiens sont élevés en famille, et que l’éleveur axe sa reproduction pour avoir des chiens de compagnie.
→ Pour un ostéopathe animalier : “Ostéopathe animalier. Je me déplace directement chez vous pour soigner vos chiens et chats”. Je sais que cet ostéopathe se déplace à mon domicile, et qu’il s’occupe principalement des chiens et chats.
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2. Donnez des marqueurs de qualification
Si vous êtes titulaires d’un diplôme nécessaire et reconnu dans votre domaine, vous pouvez le préciser dans votre bio. Cela peu rassurer votre client idéal sur votre expertise et votre professionnalisme.
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3. Indiquez votre localisation
Si vous êtes une boutique physique, un lieu qui accueil du public ou que vous avez un secteur précis pour vos prestations, il est important de le préciser. Cela vous évitera des messages de personnes en dehors de votre secteur, et vous fera gagner du temps.
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4. Terminez par un appel à l’action
Ceci est optionnel, mais fortement recommandé. Vous pouvez finir votre bio par un appel à l’action, en indiquant à votre client idéal quelle est la prochaine étape.
Vous pouvez par exemple :
- Rediriger vers votre site internet pour consulter vos tarifs
- Proposer de télécharger un e-book
- Indiquer que la prise de rendez-vous se fait par message privé
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Avec ces 4 étapes, vous avez à présent une biographie simple et efficace ! Libre à vous de faire une phrase d’accroche, ou d’utiliser les étapes ci-dessous sous forme de liste. L’ajout d’emojis est préconisé pour rendre votre bio plus sympa et visuelle (mais attention à ne pas en abuser !) Voici 3 exemples de super bio Instagram ⤵️
Les comptes : @murmure.animal.shiatsu – @bloomingridersfr – @caliway_fr
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