L’article du jour est un article du type « bottage de fesses » ! Vous savez, c’est le genre d’article qui pique un peu, qui touche quelque chose en nous qui fait un peu mal… Ces articles viennent souvent de mes propres réflexions, et agissent de façon thérapeutique pour moi. Alors aujourd’hui j’ai décidé sur un coup de tête d’aborder le sujet de l’auto-sabotage chez l’entrepreneur.
En faisant mes recherches sur le sujet, j’ai été surprise de trouver assez peu d’articles en ligne. Pourtant je suis convaincue qu’on a tous déjà fait un peu d’auto-sabotage (malgré nous) 😔. D’ailleurs, si tu es entrepreneur (ou dans l’idée de le devenir) et que tu as l’impression que ça ne marchera jamais pour toi : tu fais probablement de l’auto-sabotage. si tu es entrepreneur ou dans l’idée de le devenir, mais que tu as l’impression que ça ne marche pas pour toi : spoiler, tu fais probablement de l’auto-sabotage.
Mais alors comment reconnaître l’auto-sabotage, et surtout comment l’éviter ? C’est ce que je t’explique dans cet article ! ⤵️
1) Qu’est-ce que l’auto-sabotage ?
L’auto-sabotage est un comportement inconscient qui nous empêche d’atteindre nos objectifs, le fait de saboter soi-même son projet. On parle aussi de « peur de la réussite ». Un terme qui semble pradoxal : comment peut-on avoir peur de réussir ?
L’auto-sabotage fait appel au doute, à la culpabilité et surtout à la peur. Ces trois sentiments créent en nous des mécanismes qui viennent nous mettre des bâtons dans les roues, et nous éloignent de la réussite de nos projets.
Puisqu’une image vaut mille mots, je t’ai fait une illustration ✍🏼
Quand nous faisons de l’auto-sabotage, nous avons l’impression que le souci ne dépend pas de nous, que nous ne pouvons « rien y faire ». Mais en y regardant du plus près, c’est bien nous notre pire ennemi. Ces comportements d’auto-sabotage sont provoqués par des croyances limitantes basées sur la peur, qui se sont installées à un moment bien précis dans notre vie.
L’auto-sabotage peut venir de différentes peurs :
- La peur de se tromper
- La peur d’échouer
- La peur du jugement
- La peur du changement
Le sentiment de peur est l’un des plus anciens du monde animal, et donc l’un des plus ancrés chez nous. Pourtant, la peur n’a pas a être systématiquement un sentiment négatif 🤔. En tant qu’entrepreneur, la peur peut devenir un indicateur de « sortie de notre zone de confort ». Ce qui n’est pas une mauvaise chose, car pour évoluer, il faut du changement (dans notre quotidien, notre façon de penser, nos habitudes…)
EDIT : Le hasard fait bien les choses. Après avoir écrit cette partie de l’article, le soir même, je suis tombée sur cette épisode du podcast Heure Miroir (première fois que je l’écoute). Le nom parle de lui même : « Si rien ne change, rien ne change ».
Une écoute sympa pour réfléchir sur la notion de changement.
2) 4 signes que tu t’auto-sabotes
Maintenant qu’on sait que l’auto-sabotage vient du sentiment peur, concrêtement quels en sont les signes ? Parce que moi j’ai peur de me prendre le jus en passant entre les clôtures du pré, mais ça ne veut pas dire que je m’auto-sabote ! 😅
La procrastination
C’est l’un des plus grands signes d’auto-sabotage. Il y a deux formes de procrastination : la procrastination passive et la procrastination active. Vous avez tellement peur que vous être totalement bloqué et n’arrivez pas à passer à l’action : vous êtes dans la procrastination passive.
Et au contraire, si vous avez l’impression de beaucoup travailler sur votre projet, mais que vous n’avez « pas le temps » de faire les tâches qui vont véritablement changer les choses, alors il s’agit d’une procrastination active. Celle-ci est plus perverse à mon sens, car tu te convaincs toi-même que tu travailles dur pour réussir.
Le perfectionnisme
Un grand classique ! Vous connaissez forcément le proverbe « Le mieux est l’ennemi du bien ». Lorsqu’on est perfectionniste, il est impensable pour nous de sortir un service ou un produit tout en sachant qu’on peut améliorer des choses. Et comme on peut toujours faire mieux, on ne se lance jamais. Mais ce n’est pas de notre faute, c’est parce qu’on veut que ce soit parfait… 🙄 Souvent le perfectionniste fait de la procrastination active.
Ne jamais finir les choses
Vous savez, au début on est hyper motivé et on se lance corps et âme dans notre nouveau projet. Et plus ça devient concret, plus on tire sur les rênes pour tout arrêter (j’ai tenté la référence équestre 🤫).
Se trouver des excuses
J’ai dit plus haut qu’avec l’auto-sabotage, nous avons l’impression que ce n’est pas de notre faute. Pour ne sentir un peu mieux, notre cerveau nous trouve des excuses.
- Je n’ai pas le temps
- Je n’ai pas l’argent
- Je n’ai pas l’énergie
- J’ai déjà essayé
En réalité, le temps se trouve, l’argent n’est pas toujours nécessaire et l’énergie se gère (d’ailleurs elle vient souvent avec le passage à l’action). Et pour ce qui est des échecs passés… un échec c’est une source d’apprentissage énorme ! Si ça n’a pas marché avant, prends un peu de recul pour analyser ce qui s’est passé pour en tirer les leçons. Mets à profit cette expérience pour faire mieux au prochain essai 💪🏻.
3) Conseils pour arrêter l’auto-sabotage
Avoir conscience de son auto-sabotage est la première étape pour arrêter de se mettre des bâtons dans les roues. Mais ces peurs et ses croyances limitantes sont tellement ancrées en nous qu’il ne suffit pas de pointer le doigt dessus pour qu’elles disparaissent.
Voici quelques idées, quelques conseils pour vous aider à dépasser l’auto-sabotage
- Une première étape est de changer son rapport à la peur. Et je dirais même changer son interprétation des « signaux de peur » que vous rencontrez dans votre projet d’entreprise. Vous avez peur, ok. Mais de quoi ? Qu’est-ce que cela vous fait sentir concrètement ? D’où peut venir cette peur ? Est-elle justifiée / rationnelle ?
.
➡️ Pour moi, prendre le temps de ressentir mes émotions, prendre conscience de mes pensées m’aide à comprendre, à mieux me connaître. À force, je repère les schémas qui me mènent à avoir peur, et j’apprends à les surpasser.
. - Travailler sur son mindset pour laisser entrer les énergies positives. Adopter un mantra ou avoir quelques phrases inspirantes/motivantes sous le coude est un bon moyen de se calmer et de passer à l’action. Voici une petite sélection :
Mieux vaut fait que parfait.
L’action est le meilleure remède contre nos peurs.
L’action n’apporte pas toujours le bonheur, mais il n’y a pas de bonheur sans action.
Il n’est rien qui ne s’arrange par la pratique du non-agir.
Si rien ne change, rien ne change.
_____Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à la mettre en commentaire pour compléter l’article 😉
- Un exercice qui me vient d’Aline de TheBBoost : notez le pire et le meilleur scénario qui pourrait vous arriver. Et pour le pire scénario, trouver un plan B. Avec cet exercice très rationnel, on se rend souvent compte que finalement c’est pas si pire … et ça nous aide à relativiser.
On arrive à la fin de cette article, qui j’espère pourra vous aider si – comme moi au moment où j’écris cet article – vous êtes dans le doute et l’auto-sabotage en ce moment.
Sachez que le doute arrive à tout le monde, même à vos idoles et aux entrepreneurs qui vous inspirent. Seulement, on ne réagit pas tous de la même façon à cette peur du changement : et c’est ça la différence ! Heureusement, ça se travaille 😉
.espace.
Pour finir cet article, je vous propose de me dire en commentaire la phrase, proverbe, citation qui vous aide dans les moments de doutes.
Enregistre cet article sur Pinterest 📌 pour combattre tes prochains coups de mou !
0 commentaires