Qu’est ce que le marketing de contenu ?
Commençons par une définition :
🔎 DÉFINITION
Le marketing de contenu (en anglais content marketing) est une stratégie marketing qui consiste à créer et diffuser du contenu régulièrement dans le but de développer son entreprise.
Les contenus peuvent prendre plusieurs formes : digitaux (articles de blog, micro-blogging, ebook, podcast …) ou plus traditionnels (magazines, catalogues, …)
Une photo de Agathe, monitrice indépendante chez Ekiaga, lors d’une séance de travail à pied.
Pourquoi adopter le marketing de contenu ?
Si les techniques de communication et de marketing changent d’année en année, on peut se dire une chose : le marketing de contenu sera probablement toujours d’actualité ! Ce que j’aime particulièrement avec le marketing de contenu, c’est son adaptabilité. Chacun peu faire le contenu qu’il souhaite, au rythme qu’il est capable de tenir.
Les avantages du marketing de contenu
- Augmenter sa visibilité, sur les réseaux sociaux et internet
- Créer une communauté autour de son entreprise et fidéliser ses clients
- Être reconnu dans sa thématique et devenir un acteur important dans son milieu
- Se démarquer de sa concurrence
- Mieux transmettre vos valeurs et celles de votre entreprise
- Attirer des clients qualifiés et plus suceptibles d’acheter vos services et produits
Différents types de contenus
Les formats de votre marketing de contenu peuvent être diverses et variés. Voici une petite liste de formats possibles ⤵️
Les formats digitaux
- Articles de blog
- Posts sur les réseaux sociaux
- Vidéos (longues ou courtes)
- Newsletters
- Ebooks et webzines
- Podcast
- Webinaires et lives
Les formats plus traditionnels
- Magazines et catalogues
- Revues papiers
- Infographies
- Rencontres physiques (salons, compétitions …)
Débuter dans le marketing de contenu
Maintenant que je vous ai donné envie de vous lancer dans le marketing de contenu : par où commencer ?
Cela fera l’objet de prochains articles, car c’est un sujet qui mérite qu’on y passe du temps, et qui ne demande qu’à être approfondi ! Mais en attendant, voici quelques conseils :
- Définissez vos objectifs pour votre entreprise.
- Faites connaissances avec votre cible : qui est-elle ? quels sont ses problèmes ? de quoi a-t-elle besoin ? quels types de contenus consomme-t-elle ?
- Réalisez un petit audit sur vos contenus et supports actuels
- Listez vos idées de contenus, aussi bien les sujets que les formats !
- Un petit brainstorming pour garder les bonnes idées, puis organisez tout ceci dans un planning éditorial : que poster ? quand le poster ? sous quelle forme ? sur quels supports ?
Et maintenant il n’y a plus qu’à se lancer ! N’attendez pas que tout soi parfait pour commencer votre création de contenu … ça n’arrivera jamais 🙈 Et si tu n’as pas trop d’idées, je t’ai concocté un guide avec 40 idées de contenus ⤵️
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