Vous êtes présents sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comment organiser votre création de contenu ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article je vais vous montrer tous les avantages à programmer votre contenu grâce au planning éditorial. Vous verrez également comment créer votre propre calendrier éditorial pour améliorer votre stratégie de communication 😊
Pourquoi créer un planning éditorial ?
Le rôle du calendrier éditorial est simple : planifier vos contenus à venir. Le plus courant étant les prochaines publications sur vos réseaux sociaux, mais un planning éditorial complet comprend tous vos contenus : article de blog, vidéo youtube, e-book, newsletter, etc …Les avantages d’un calendrier éditorial sont nombreux :
- Éviter les pannes d’inspiration
- Gagner en régularité
- Organiser sa création de contenu et optimiser son temps
- Réfléchir sa communication et appliquer une vraie stratégie, …
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Comment créer votre planning éditorial
D’ailleurs, vous me voyez mélanger 2 termes depuis le début de l’article, en écrivant parfois planning, et d’autres calendrier. Les deux appellations sont utilisés pour le même outil 😉. Un planning éditorial est majoritairement présenté sous forme de calendrier, d’où l’utilisation de « calendrier éditorial ».
Créer un planning éditorial demande un peu de temps, mais pour vous en faire gagner énormément par la suite ! Voici les étapes à suivre pour créer votre propre planning éditorial 🗓.
1. Définir votre cible et vos objectifs
Définir votre cible et créez un ou plusieurs personae est une des étapes fondamentales de la construction d’une entreprise, si ce n’est l’étape LA PLUS importante ! Connaître votre cible vous sert dans toutes les prises de décisions concernant votre entreprise, comme l’élaboration de vos services, mais aussi votre manière de communiquer 🤭.
Il vous faut également définir vos objectifs, pour orienter vos contenus par la suite. Certains contenus vous servent à booster votre visibilité, d’autres à faire connaître vos services, d’autres à fidéliser des clients, etc … Voici quelques idées d’objectifs :
- Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux
- Vendre mes produits et services
- Me placer comme expert dans ma thématique
- Développer ma notoriété
- Augmenter les visites sur mon site
2. Lister ses idées de contenu
Aujourd’hui il existe tellement de façons de créer et diffuser du contenu sur Internet (je vous en listais quelques unes au début de l’article). Il est temps de lister toutes vos idées, et de choisir les meilleures stratégies pour répondre à vos objectifs.
Voici quelques exemples de contenus possibles :
- Les articles de blog : en plus de démontrer votre expertise, les articles de blog sont très utiles pour le SEO (référencement naturel) de votre site. Ils attirent les visiteurs, et peuvent les fidéliser ou encore convertir avec l’inscription à une newsletter ou directement l’achat d’un service ou produit.
- Les réseaux sociaux : les plateformes sont nombreuses et offrent des opportunités différentes. Les plus populaires étant Facebook et Instagram, mais en fonction de votre cible et de vos préférences, vous pouvez choisir de vous diriger vers Tiktok, Youtube ou LinkedIn. Pour aller un peu plus loin, je vous conseille un des premier article du blog : Quels réseaux sociaux choisir pour une entreprise en lien avec les animaux ?
- La newsletter : l’email est un des formats privilégiés pour créer une relation à long terme avec sa cible. C’est aussi un des investissements les plus rentable avec un des meilleurs taux de conversion. Encore faut-il être capable d’entretenir ce lien … mais le planning éditorial sert justement à ça !
- Les vidéos : la vidéo est le format préféré des internautes depuis quelques années maintenant. Il suffit de voir le nombre de plateformes vidéo qui ont émergées (Tiktok, Snapchat, YouTube) et celles ayant intégré ce format (Instagram, Facebook …).
- Le podcast : ce format est de plus en plus populaire et connaît un vrai essort dans le domaine équestre et animalier. Il a aussi l’avantage d’être plus facile à créer qu’une vidéo.
Je ne vous ai cité les contenus récurrents les plus populaires, qu’il est facile de créer pour avoir une fréquence de publication normale (une à plusieurs fois par semaine). Mais il est aussi possible de créer du contenu sous forme de e-book, de webinars, de lives et j’en passe … ne vous limitez pas !
Mon conseil si vous débutez : choisissez 1 à 2 contenus, pas plus. Vouloir être partout à la fois est une des erreurs qu’on voit le plus souvent. On se dit que cela multipliera nos chances de réussite, mais la vérité est qu’être sur trop de plateformes va surtout vous épuisser pour très peu de résultats … jusqu’à vous décourager. Et c’est tout ce qu’on veut éviter !
3. Organiser ses idées dans un planning
Maintenant que savez quels contenus créer, il ne vous reste plus qu’à organiser tout ça dans un planning éditorial.
Votre planning peut prendre le format d’un tableau ou d’un calendrier. Personnellement, je préfère le calendrier qui me permet de mieux visualiser mes contenus dans le temps.
Concernant la fréquence, prenez en compte votre temps et votre capacité à créer du contenu. Forcément, plus la fréquence est élevée plus vous avez de chance d’atteindre rapidement vos objectifs. Cependant, ce qu’on vise en marketing de contenu est la régularité et surtout la longévité ! Je préfère que vous postiez 3 fois par semaine tout au long de l’année, que de mettre un gros coup de boost avec 1 publications par jour mais de vous cramer au bout de 3 mois 😔.
Pour vous donner un exemple, voici mon planning éditorial, que je gère sur Notion (logiciel gratuit)
- Mes articles de blog (2x par mois). Il s’agit de mon contenu principal, celui qui me place comme experte dans ma thématique : la communication et le marketing digital des entrepreneurs équestres.
- Ma newsletter (1x par semaine). Mon moyen de communication plus personnel, sur lequel je crée un lien privilégié avec ceux qui se sont inscrits 🥰.
- Mes réseaux sociaux (3x par semaine), à savoir Instagram et Facebook. Mes réseaux sociaux sont une vitrine (ou porte d’entrée) de mon site internet : j’y reprends mes articles en format condensé, et partage des contenus un peu plus légers.
Les outils pour créer son planning éditorial
Si vous êtes plutôt traditionnel et que vous préférez utiliser du papier, vous pouvez vous servir d’un calendrier, d’un sous-main ou simplement votre agenda ou Bullet Journal.
Pour les outils digitaux, il en existe plusieurs dont :
- Notion, une application gratuite que j’utilise depuis 3 ans maintenant pour gérer toute ma vie (ou presque)
- Google Calendar, super si vous l’utilisez déjà et que vous souhaitez tout regrouper
- Trello, un super outil pour la gestion de projet
- Un tableur comme Excel ou Google Sheets si vous préférez faire un tableau
- Meta Business Suite : depuis peu il est possible de faire un planning éditorial et de créer des tâches sur l’outil de programmation de Facebook et Instagram (mais uniquement pour ces 2 réseaux sociaux)
Je ne vous liste que les outils que j’ai moi-même utilisés et qui sont gratuits. Vous pouvez aussi utiliser Monday, Asana, Clickup ou encore Hubspot. Mais honnêtement, ces solutions sont plus compliquées à prendre en main, et plutôt réservées aux agences ou grandes entreprises.
Voilà, c’est à vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main pour créer votre planning éditorial et faire un premier pas dans l’organisation de votre création de contenu. Si vous suivez mes conseils, n’hésitez pas à me taguer dans vos story pour que je puisse suivre votre évolution 😉
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