Mes conseils et les nouveaux projets directement dans ta boite mail 💌  REJOINDRE LA NEWSLETTER

3 étapes pour renforcer son identité visuelle

12 Sep 2022 | Marketing Digital

Vous avez envie de sortir du lot et d’être plus reconnaissable sur les réseaux sociaux ? Pour se différentier de ses concurrents, on attend souvent qu’il faut être original, surfer sur les trends du moment et poster tous les jours. C’est vrai que ça aide… Mais il existe une technique toute simple qui ne demande peu de temps et peu de connaissances : renforcer son identité visuelle.

Aujourd’hui, 69% des entreprises sont présentes en ligne*. Grâce à un site web ou une page Facebook. La concurrence sur les réseaux sociaux est de plus en plus importante, et il est difficile de se démarquer. Il est donc primordial d’accorder de l’importance à l’identité visuelle de votre entreprise.

(*source : France Num)

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une entreprise est l’ensemble des éléments graphiques permettant d’identifier cette dernière. Cela regroupe le design du logo, les couleurs, les typographies, les signes et icônes, etc. Ces éléments sont regroupés dans un document que l’on appelle la charte graphique.

Pour résumer, l’identité visuelle d’une entreprise correspond à son univers graphique. Et grâce à ces éléments visuels, vos clients vous reconnaissent au premier coup d’œil !

.

Pourquoi accorder de l’importance à son identité visuelle ?

  • Pour avoir une image plus professionnelle
  • Pour se différencier de ses concurrents
  • Pour être facilement reconnaissable par ses clients et prospects
  • Et attirer vos clients idéaux, ceux avec qui vous rêvez de travailler !

.

Charte graphique et identité visuelle d'une écurie de chevaux

Exemple d’une charte graphique pour une écurie de chevaux de propriétaire. On y retrouve le logo, 2 variations, la police principale et 3 couleurs.

.

Étape 1 : Avoir un logo pour votre entreprise

Le logo est le premier élément graphique permettant de reconnaître votre entreprise. Il est important d’avoir un logo, peu importe votre activité (que vous vendiez des produits ou proposiez des services). Mais pour qu’il soit efficace, votre logo doit à la fois vous correspondre, et parler à votre cible. Vous pouvez le réaliser vous-même, ou bien faire appel à un graphiste. C’est encore mieux lorsque le graphiste connaît votre thématique, car il connaîtra déjà la psychologie de votre cible.

.

Étape 2 : Identifier vos éléments graphiques

Si vous avez un logo, alors vous pouvez dès à présent identifier les éléments graphiques importants : la police et la couleur. Il est possible d’avoir plusieurs couleurs pour représenter votre entreprise : on parle alors d’une palette de couleurs. Aussi, je vous conseille d’avoir 2 polices différentes : une pour le nom de votre entreprise, et une police plus classique (du type Serif ou Sans Serif) pour votre slogan (qu’on nomme aussi baseline), que vous utiliserez pour les textes de vos prochains supports de communication.

Une fois vos éléments identifiés, à vous de les rassembler dans une charte graphique. Vous pouvez ensuite l’imprimer et la garder en vue dans votre bureau, ou la garder facilement accessible sur votre ordinateur. Ainsi, pas de perte de temps pour se rappeler du code couleur ou de la police que vous devez utiliser.

Voici un modèle de charte graphique fait rien que pour vous, à personnaliser sur Canva ⤵️

Utiliser le modèle sur Canva 🖌

.

Étape 3 : Déclinez votre identité visuelle sur tous vos supports

Maintenant, à vous d’appliquer vos éléments graphiques de manière uniforme, et sur tous vos supports de communication. C’est ainsi que vous obtiendrez une identité visuelle forte et efficace ! Créez rigoureusement vos visuels en utilisant les mêmes polices et couleurs. Au fur et à mesure, vos clients et votre audience reconnaîtra vos visuels.

Et lorsqu’on vous dira « Je reconnais tout de suite tes posts sur les réseaux sociaux ! » vous aurez tout gagné ! (et surtout bien travaillé)

.

À vous de jouer maintenant 🚀

Enregistre cet article sur Pinterest 📌 pour le retrouver facilement

D’autres articles qui pourraient vous plaire

Créer une newsletter en 5 étapes

Créer une newsletter en 5 étapes

Pour la première fois sur le blog, j'aborde le sujet passionnant de la newsletter. La newsletter (appelée lettre d'information en bon français) existe depuis les débuts d'internet -ou presque- ! Popularisé à la grande époque des blogs pour tenir au courant les...

Améliorer sa communication avec la méthode QQOQCP

Améliorer sa communication avec la méthode QQOQCP

Non je ne me suis pas endormie sur mon clavier en écrivant le titre de l'article ! La méthode QQOQCP est aussi appelée 5W's en anglais. Appliquée à la communication, cette méthode permet de rédiger un message clair et concis contenant toutes les informations attendues...

Comment promouvoir son stage d’équitation ?

Comment promouvoir son stage d’équitation ?

Tu organises un stage d'équitation ou un évènement lié au cheval, mais tu galères à trouver des participants et à vendre tes places ? Avant de te décourager et de te dire que c'est ton stage qui n'est pas assez bien, saches que dans la majorité des cas, le soucis...

Dis-moi ce que tu en penses 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest