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Étude de cas : la communication en ligne d’une praticienne en Shiatsu équin

23 Nov 2022 | Entrepreneuriat

À travers mon blog, j’essaye de vous donner les clés pour améliorer votre communication en ligne, que ce soit à travers vos réseaux sociaux ou votre site internet. Mais pour rendre toutes ces notions un peu plus concrète, je vous propose une première étude de cas avec l’audit de la communication en ligne d’une praticienne en Shiatsu équin, Pax Animalis.

Qu’est-ce qu’un audit ?

On rencontre rarement le concept d’audit dans les métiers liés aux animaux… qui pourtant devrait être connu de tout chef d’entreprise !

Un audit est une procédure permettant d’analyser un ou plusieurs domaine d’une entreprise. L’audit permet d’établir un état des lieux à un instant T, en relevant des résultats puis en les analysants. Son but : offrir une vision claire et objective, dans le but de prendre des décisions.

➡️ Lorsque je réalise un audit de la communication en ligne d’une entreprise, j’analyse tout ce que je peux trouver en ligne à propos de l’entreprise : site internet, réseaux sociaux, résultats sur les moteurs de recherches, mentions sur d’autre sites, etc.

Dans le cadre de l’article, je me suis uniquement concentrée sur le site internet et les réseaux sociaux de Jil, la créatrice de Pax Animalis, que je vous présente juste ici 👇 .

Présentation de Pax Animalis

Jil van Bogaert est une belge de 31 ans qui exerce en Shiasu depuis 6 ans maintenant. Elle se met à temps plein au début de l’année 2022, et crée alors Pax Animalis.

Pax Animalis fait le lien entre l’humain et son animal, en prenant soin  du corps et du mental via le Shiatsu et le soin coopératif. Pour ce faire, Jil propose des séances individuelles et des stages pour les propriétaires désireux de prendre soin de leurs animaux.

Pour la présence en ligne de Pax Animalis, Jil a créé son site elle-même avec Wix. De même pour la gestion de ses réseaux sociaux.

Partie 1 : analyse du site internet

Petit point avant de passer à l’audit à proprement parlé : un audit complet comporte des dizaines et des dizaines de pages. Pour votre bien-être et celui de cet article, je me suis concentrée sur des points qui peuvent aussi s’appliquer à vos entreprises 😉 Vous retrouverez donc les points positifs et négatifs que j’ai pu relever. Et en fin d’article, mes recommandations pour les améliorer concrètement !

Je vous invite à vous rendre sur le site de Pax Animalis : www.paxanimalis.be
Notez qu’il est possible que le site ait changé entre la réalisation de l’audit (novembre 2022) et le moment où vous lisez cet article.

👍 Les points positifs

Commençons parce que j’ai aimé sur le site internet de Pax Animalis. Je rappelle que le but de l’audit est d’être objectif, j’essaye de ne pas laisser parler mes goûts personnels lors de l’analyse.

  • Les couleurs qui nous plongent de suite dans l’univers de Pax Animalis. Le choix de cette couleur vert-bleue colle bien à l’univers du soin : le bleu pour le calme, l’apaisement, le rêve … et le vert pour la nature, l’écologie et aussi le soin (très présent dans les pharmacies)
  • Un menu clair et précis, qui nous informe de suite sur les activités de Pax Animalis. L’arborescence d’un site est très importante pour ne pas perdre l’utilisateur. L’organisation des informations et des contenus est une grosse partie de la construction d’un site.
  • Des textes explicatifs sur ce qu’est le Shiatsu ou la notion de soin coopératif. C’est important d’expliquer (et de vulgariser) son métier, qui peu être flou pour certain. Cela donne confiance au lecteur, il comprend d’avantage ce que vous faites et en quoi vous pouvez l’aider.
  • Les tarifs affichés sur le site. Là, les avis divergent mais je suis plutôt de ceux qui disent qu’afficher clairement ses tarifs sont un point positif. J’ai pu le remarqué via mes différentes versions de site (en 7 ans je l’ai refait 3 fois), mais aussi lors d’échanges avec des clients 😉.
  • Une harmonie globale d’une page à une autre : on y retrouve les mêmes couleurs et polices. L’harmonie visuelle dans votre communication est très importante : elle permet de vous rendre reconnaissable et de vous démarquer de votre concurrence. Vous avez des conseils à ce propos dans l’article « 3 étapes pour renforcer son identité visuelle ».
  • La présence de contenus supplémentaires, principalement via le blog avec un bon nombre d’articles (19 pour être précise). Mais je vois aussi qu’il est possible de télécharger des e-book et de s’inscrire à une liste email pour des stages.

👎 Les points négatifs

Maintenant, parlons de ce qui peut impacter négativement le site, et qui mérite d’être amélioré.

  • Les noms des URLS qui ne correspondent pas aux pages. Attention, une url c’est très important car elle améliore le référencement naturel de votre page et ça aide l’utilisateur à se retrouver sur le site. Ici, la nomination des urls n’est pas optimale.
    • Une mauvaise organisation des informations sur la page d’accueil. Votre page d’accueil c’est un peu l’extension de votre menu: on y retrouve les informations et parties importantes de votre site. Et surtout, elle sert à rediriger les utilisateurs. Je vois 2 grosses erreurs ici : un énorme bloc « contact » et l’ensemble des tarifs en dessous. Le chemin logique est plutôt de montrer ses tarifs puis de proposer une prise de contact.
      .
    • Pas de parcours utilisateur, et cela s’explique par un manque de maillage interne. Bon là j’ai utilisé des mots qui font peur, mais c’est très simple : le parcours utilisateur sert à guider le visiteur à travers votre site, jusqu’à une action précise (la prise de contact via un formulaire, l’achat d’un produit, une réservation en ligne, etc.). Et le maillage interne, c’est tout les liens qui unissent vos pages entres elles. 😊
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    • Des pages qu’on ne retrouvent pas sur le site. Il ne s’agit pas de page hors ligne, mais de pages affichées sur les moteurs de recherches mais que je n’ai pas trouvée via le site. Dommage parce qu’elles passent donc inaperçue lors de la navigation via le menu et les autres pages.
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    • Un travail incomplet sur le référencement naturel (SEO). J’ai pu le remarquer grâce avec les résultats sur les moteurs de recherches, où les metadescriptions reprennent le début des pages et n’ont donc pas été écrits.

    Partie 2 : analyse des réseaux sociaux

    Maintenant qu’on a fait une grosse analyse du site internet, passons aux réseaux sociaux 📱. Pax Animalis est présent sur Instagram et sur Facebook. Puisque les 2 réseaux sociaux sont liés, j’en profite pour faire du 2-en-1 pour l’article.

    👍 Des profils clairs sur Instagram et Facebook. On comprend ce que Pax Animalis fait et propose, ainsi que son secteur (qui nous manque sur le site). Ils pourraient être encore optimisé avec de petites modifications :

    • Sur Instagram : en indiquant le métier dans le nom, qui contribue au référencement sur le réseau social.
    • Sur Facebook : en modifiant l’url de la page Facebook, qui est aujourd’hui « Jilvanbogaertshiatsu » (pour y afficher Pax Animalis par exemple).

    💡 De belles Stories à la Une sur Instagram, qui reprennent l’univers visuels des publications. Gros point positif pour les stories « Prestations » et « Collègues en or » (super idée !). Moins convaincue par l’intérêt de « Mentions », « Matériel » et « Pieds nus » (confusion possible sur l’activité).

    📌 Avoir épinglé une présentation sur Instagram et Facebook est vraiment super ! Ça permet à ceux qui nous découvrent via un post de trouver sans efforts les informations de bases (qui nous sommes et ce que nous proposons).

    Maintenant, à propos des contenus, j’ai constaté un gros changement dans la communication à partir de l’été 2022 (voir photo ci-dessus).

    🖌 Sur le visuel, avec de nouvelles couleurs et polices.
    🗓 Sur la fréquence, avec des posts plus réguliers (1 par semaine depuis juillet).
    📝 Sur le format, avec la présence d’illustrations et de carrousel plutôt que de photographies.

    Les réseaux sociaux me donnent l’impression que Jil est sur une très bonne lancée concernant la création de contenu sur les réseaux sociaux de Pax Animalis. Mais ce changement provoque un décalage entre les réseaux sociaux et le site internet, où l’identité visuelle de la marque n’est pas la même, ce qui est dommage 😔 .

    Mes recommandations pour améliorer sa communication en ligne

    Maintenant que l’analyse est faite, que vous connaissez les points positif et les points négatifs du site et des réseaux sociaux, quelles sont les actions concrètes pour améliorer sa communication en ligne ?

    Pour l’identité visuelle de l’entreprise

    ➡️ Définir clairement les couleurs et les polices. Pour ça, il faut vous créer une petite charte graphique maison : j’ai créé un modèle Canva pour vous. Le travail se fera surtout sur le site internet, pour le mettre à jour !

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    Pour le site internet

    ➡️ Changer les couleurs, les polices et ajouter le logo de l’entreprise (que j’ai aperçu sur les nouveaux posts des réseaux sociaux, mais non présent sur le site). Le logo, c’est LE visuel n°1 qui permet de reconnaitre votre entreprise. Vraiment, c’est indispensable !

    ➡️ Réorganiser le contenu de la page d’accueil, en créant un parcours utilisateurs avec des liens vers les pages. L’article de la semaine dernière, « Que mettre sur la page d’accueil de son site web ? » est une bonne ressource pour réaliser cette tâche (et un bon exemple de maillage par la même occasion 🙈).

    ➡️ Mettre en avant les contenus supplémentaires, et surtout les e-books ! C’est dommage d’avoir travaillé sur un contenu exclusif et de ne pas le mettre en avant. À faire aussi sur les réseaux sociaux.

    ➡️ Revoir l’arborescence du site et le contenu des pages. Il y a vraiment une bonne base ! Mais il est possible de rendre les textes plus agréables à la lecture :en les alignant à gauche plutôt que centré, et en accordant plus de pause et d’espace dans les textes (1 bloc = 1 information / idée / notion). Et ne pas hésitez à plus parler de ses prestations 😉.

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    Pour les réseaux sociaux

    ➡️ Optimiser son profil Instagram, en indiquant son métier dans le nom, en revoyant les Stories à la Une : sont-elles pertinentes ? Est-ce que leur contenu est à jour ?

    ➡️  Pour aller encore plus loin : alterner le contenu. Récemment on est sur des illustrations et du contenu à forte valeur ajoutée, qui je le sais prend beaucoup de temps à faire (pas du tout moi qui suis sur cet article depuis plus de 6h maintenant, oui je vous jure 😅). Puis aussi parce que créer du contenu c’est cool, mais quand on est une entreprise il faut aussi le rentabiliser ! Mon conseil : varier entre publications informatives, contenu promotionnel et des posts plus légers (photos d’une séance de Shiatsu, post humoristique et décaller, moment du quotidien, etc.)

      On arrive à la fin de ce premier, et gros article Audit, avec pour exemple Pax Animalis que je remercie sincèrement pour m’avoir laissé analyser sa communication en ligne ! J’espère que l’article vous plaira, et si c’est le cas je vous invite à me faire un retour en commentaire ou en message privé sur mes réseaux sociaux. C’est hyper important pour moi d’avoir vos avis, pour améliorer les prochains articles 😉.

       

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