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Que mettre sur la page d’accueil de son site web ?

16 Nov 2022 | Site Internet

La page d’accueil de votre site internet, c’est un peu comme la devanture d’un magasin. Elle peut inciter à entrer pour passer du temps dans la boutique … ou faire fuir 😥 Au delà du design, la page d’accueil doit surtout apporter rapidement des informations à ceux qui la visite. 

Voici mes conseils pour savoir quoi mettre sur la page d’accueil de votre site !

Quel est le but d’une page d’accueil ?

La page d’accueil d’un site internet n’est ni un fourre-tout, ni un résumé complet de toutes les pages de votre site ❌. Cela en ferait une page trop longue et indigeste, puis le reste de votre site devient obsolète.

Lorsqu’une personne arrive sur votre site par la page d’accueil, elle doit être capable de comprendre rapidement :

  • à qui vous vous adressez
  • qu’est ce que vous lui proposez
  • pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre

Pour répondre à toutes ces questions, on place un certain nombre d’informations sur la page d’accueil. Ces informations sont organisées en bloc (ou section). Chaque bloc redirige le visiteur vers une page plus complète de votre site 😉

webdesign page d'accueil site internet

Les éléments à mettre sur sa page d’accueil

➡️ Section Hero

La section « Hero » est la première chose que l’on voit sur votre page. Elle se trouve sous votre logo et le menu de navigation de votre site.

Cette section Hero doit être épurée et présenter une courte phrase qui résume votre entreprise. On appelle cette phrase une promesse ou un pitch. Vous pouvez également utiliser dans votre bio Instagram et sur vos autres réseaux sociaux. C’est aussi un élément utile pour votre référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche.

Si votre phrase est bien faite, votre cible doit se reconnaître et se dire « Super c’est exactement ce que je cherche ! ».  Il vaut mieux être clair sur qui est votre cible et ce que vous faites pour elle, plutôt que de parler à un large public pas vraiment intéressé.

➡️ Les cadeaux gratuits (si vous en avez)

Tout de suite après la section Hero, vous pouvez parler de vos cadeaux gratuits (entre 1 et 3).

Qu’est-ce qu’un cadeau gratuit ? C’est un forfait qui aide à ta cible sur une problématique précise. Il se présente généralement sous forme de PDF, de e-book. Mais ça peut aussi être une vidéo ou un podcast inédit, le replay d’une masterclass, … En tout cas, un contenu exclusif qu’on ne peut pas retrouver ailleurs !

Lorsque j’ai lancé Partage Ta Passion, j’ai créé pour ma cible une liste de 40 idées de publications pour ses réseaux sociaux. Et un nouveau cadeau gratuit arrivera fin novembre (dans 2 semaines !)

➡️ Vos services

C’est le moment de dire concrètement ce que vous proposer. ⚠️ Attention cependant à ne pas lister tous vos services ou produits ! À vous de ranger vos services et produits en catégories, que vous pourrez ensuite afficher. Pensez à relier chaque service à la page appropriée de votre site 😉

Je vous conseille de ne pas dépassez 4 services. Souvenons-nous que la page d’accueil doit être claire et concise. Voici 2 exemples :

  • Pour une pension de chevaux : Pension pour propriétaire – Travail du cheval – Cours et Stage
  • Pour une boutique de matériel d’équitation : Nos produits – Nettoyage du matériel – Seconde main

➡️ Une rapide présentation

Maintenant qu’on sait qui est votre cible et ce que vous faites, il est temps de vous présenter. Il s’agit ici d’une courte présentation, qui redirigera vers votre page à propos, plus complète. 

Votre présentation dit qui vous êtes et ce que vous souhaitez accomplir grâce à votre entreprise. 

Avec une présentation vous humaniser votre entreprise, et permettez aux visiteurs de mettre un visage derrière ce nom. C’est encore plus importants si vous proposez des services : on a besoin de savoir à qui on fait appel, c’est rassurant !

➡️ Des indicateurs de confiance

Pour finir, vous pouvez afficher des indicateurs de confiance. Ce sont des témoignages, des recommandations, des retours positifs sur votre travail (commentaires sous vos posts ou message privé en ayant l’accord de l’auteur !), ou bien une sélection de personnes et d’entreprises avec qui vous avez travaillé.

Encore une fois, pensez qualité et non quantité ! Choisissez des indicateurs de confiance construits, joliment écrits, et qui présentent bien votre travail. Afficher un témoignage du genre « J’ai adoré travailler avec toi, je recommande » ça ne met pas vraiment en valeur 🙄.

➡️ Facultatif : mettre en avant votre contenu phare

Je sais que la majorité de mes lecteurs ne sont pas de grands créateurs de contenu. Pourtant, j’ai récemment fait un article pour vous présenter le marketing de contenu et ses avantages 😃.

Cependant, si vous avez misé sur le marketing de contenu, il est important de mettre en avant votre création de contenu sur la page d’accueil. Vous pouvez ainsi parler de votre newsletter, blog, chaîne youtube, podcast, groupe Facebook, …

On évitera par contre dédier une section à ses réseaux sociaux. Vos comptes Instagram, Facebook, Pinterest, Tiktok et j’en passe sont à afficher dans votre menu ou le pied de page 😉

 

quel contenu mettre sur la page d'accueil de son site internet

Les erreurs à éviter

Mettre trop d’informations

On est parfois tenté de mettre toutes les informations sur la page d’accueil. Mais ce n’est pas parce que tout est important à vos yeux (normal, c’est votre entreprise !) que c’est ce qu’attendent les visiteurs.

👉 Laissez vos tarifs pour vos pages de services
👉 Votre parcours et vos diplômes pour votre page « à propos »
👉 Les détails de vos installations pour votre page « L’écurie »
👉 La liste complète de évènement à venir pour votre page « Stages »

Bref, vous avez saisi l’idée !

Des pop-up agressives

Un pop-up peut être efficace en terme de marketing. Mais il est quand même plus agréable pour le visite de pouvoir voir un minimum le site avant de se faire agresser par une newsletter ou un e-book à télécharger. 

Si vous tenez tout de même à utiliser un pop-up, faites attention à ce qu’il soit facile de le quitter. Rien de pire que de ne pas réussir à fermer un pop-up et se retrouver bloquer. Dans ce cas c’est simple : on quitte le site et on ne revient pas !

Des liens sortants

Un lien sortant est un lien qui envoie le visiteur sur un autre site. Et je dis bien un autre site, et non une autre page de votre site 😉 On évite les liens sortants parce que notre objectif, c’est que le visiteur passe plus de temps sur notre site, pour découvrir nos services et produits, et éventuellement passer à l’achat. L’envoyer ailleurs est une grosse erreur 👎

Une petite exception : si vous parler de VOTRE contenu phare qui se trouve sur d’autres plateformes (Youtube, écoute de Podcast, Patreon, …)

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