Une des fonctionnalités que je préfère sur Facebook est la création d’évènement ! En tant que consommateur, cela permet de voir les évènements proches de chez soi ou dans nos centres d’intérêts. En tant que professionnel, c’est un bon outil de communication, souvent plus visible qu’une publication, et qui facilite l’accès à l’information pour vos clients. Découvrez dans cet article comment créer un évènement Facebook avec votre page professionnelle.
1. Les avantages d’un évènement Facebook
On entend souvent que Facebook est un réseau social mort, ou de «boomer», sous-entendu de personne plus âgées (45 ans et plus) qui ne comprennent pas grand chose à internet et les réseaux sociaux. Pourtant, Facebook reste le réseau social avec le plus de visiteur mensuel : plus de 48 millions de français s’y connectent !
On ne peut cependant pas nier que la population de Facebook vieillit. Mais justement, si vous vendez des services et organisez des évènements, il est fort à parier que votre cible est plus agée. Ci-dessous la répartition par âge de l’audience Facebook, d’après des chiffres de 2021 (source : Etude Soprism et Digimind)
Les avantages à créer un évènement Facebook
👍 Regroupez toutes les informations d’un évènement au même endroit, et les rendre facilement accessibles à votre cible 👍 Profiter de la localisation géographique pour attirer des personnes dans votre secteur 👍 Intéresser les personnes grâce aux centres d’intérêt et aux passions, même si elles ne suivent pas votre page 👍 Communiquer directement avec les personnes intéressées par votre évènement 👍 Bénéficier de la recommandation d’évènements Facebook, et augmenter la visibilité de votre évènement sans efforts2. Comment créer un évènement Facebook avec sa page professionnelle ?
Si vous avez une page Facebook dédiée à votre entreprise, je vous conseille de créer votre évènement avec celle-ci. Cela donne une image plus pro, redirige vers votre Page et augmente sa visibilité. Une personne intéressée peut alors vous découvrir via un évènement. Et même si elle ne participe pas à votre évènement, elle peut suivre votre page, apprendre à connaître votre entreprise, et devenir un client plus tard …
Le tutoriel étape par étape pour créer un évènement Facebook
- Connectez-vous à votre page Facebook : avec la nouvelle version des pages, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite et basculez sur le profil de votre page
- Dans la barre menu à gauche, cliquez sur le bouton « voir tout ». Un nouveau menu s’ouvre, et vous pouvez cliquez à deux endroits pour créer votre évènement Facebook ⤵️
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. - Une nouvelle fenêtre apparaît vous permettant de créer votre évènement. Complétez les champs suivants avec les informations de votre évènement.
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➡️ La couverture : je vous conseille de créer une couverture spécialement pour votre évènement. Ça peut être une photo représentative de l’évènement. Ou encore mieux, vous pouvez créer un modèle sur Canva à vos couleurs, à réutiliser dès que vous avez un nouvel évènement. Le format de la couverture : 1 200 x 628 pixels (largeur x hauteur)
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➡️ Nom de l’évènement : préférez un titre clair et précis, et laissez de côté les noms « fantaisies ». Il faut que les personnes comprennent de suite le sujet de votre évènement.
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➡️ Date : information qui s’affiche dans l’aperçu final de votre évènement. Vous pouvez choisir une ou plusieurs journées, et précisez les horaires si vous les connaissez.
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➡️ Présenciel ou virtuel ? Avec la crise du COVID et le développement du virtuel, Facebook a modifié ses évènements. Il est aujourd’hui possible de préciser si l’évènement se déroule en vrai ou sur internet. Vous pouvez très bien créer un évènement pour une masterclass en ligne, ou un live important 😉 Après sélection de votre choix, vous pourrez indiquer la localisation de l’évènement.
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➡️ Détails : Il s’agit en fait de la description de votre évènement ! Je vous conseille de faire une courte présentation de votre évènement en 2-3 lignes, que les utilisateurs liront en premier. Puis de détailler votre évènement (sujet, lieu, date, durée, contenu, prix, moyen de réservation …)
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➡️ Catégorie : permet à Facebook de proposer votre évènement en fonction des recherches et centres d’intérêt.
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➡️ Coorganisateurs : si vous organiser le stage à plusieurs, ajoutez les pages ou comptes des coorganisateurs. Ça peut aussi être le lieu où vous organisez le stage ou un intervenant.
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➡️ Récurrence : je doute que cela soit votre cas, mais si vous avez un évènement qui se répète (quotidien ou hebdomadaire seulement), vous pouvez préciser la récurrence de votre évènement.
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➡️ Communication : derniers paramètres de votre évènement, vous pouvez choisir si vous souhaitez rendre publique la liste d’invités (décochez vous aurez quand même accès à cette liste), si d’autres personnes peuvent publier dans l’évènement, et dans ce cas si vous souhaitez vérifier les publications avant qu’elles ne soient postées. Un évènement fonctionne alors presque comme un groupe Facebook.
. - Finalisez la création en cliquant sur le bouton Créer l’évènement. C’est fini !
3. Donner de la visibilité à son évènement
Maintenant que votre évènement est créé, il est temps de communiquer dessus pour le rendre visible. Voici quelques idées pour faire connaître votre évènement Facebook :
- Annoncer votre évènement sur vos réseaux sociaux. Une publication se fait automatiquement sur votre page, mais préférez faire un joli post à ce propos, en reprenant la présentation de votre évènement avec le sujet, les dates, le lieu, etc … et un appel à l’action !
- Envoyer une newsletter pour parler de l’évènement, avec un lien vers l’évènement Facebook et un appel à l’action pour inciter l’utilisateur à passer à l’étape d’après (suivre l’évènement, le partage, en parler autour de soit, réserver sa place, etc …). Attention choisir un à deux appels à l’action, pas plus !
- Partager le lien de l’évènement dans une story Instagram, grâce au sticker « lien ».
- Diffuser son évènement dans des groupes spécialisés. Identifiez les groupes dans votre thématique, avec votre cible, et partagez votre évènement en l’accompagnant d’une courte présentation. C’est plus humain et chaleureux que le partage d’évènement sans rien.
- Demandez aux co-organisateurs de partager l’évènement, et de faire une publication comme vous l’avez fait. Ils peuvent aussi vous aider à partager l’évènement sur des groupes dont ils sont membres.
- Identifiez votre évènement dans vos prochaines publications. Eh oui, il est possible d’identifier un évènement ! Le principe est le même que pour l’identification d’un compte, d’une page ou d’un groupe : tapez @ puis les premières lettres de votre évènement, sélectionnez-le dans le menu déroulant qui apparaît et le tour est joué.
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Maintenant vous avez toutes les clés pour créer vos évènements sur Facebook. Vous pouvez trouvez plus de conseils pour communiquer sur vos stages et trouver des clients sur l’article Comment promouvoir son stage d’équitation ?
Retrouve facilement le tuto et mes conseils 📌
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