Pour la première fois sur le blog, j’aborde le sujet passionnant de la newsletter. La newsletter (appelée lettre d’information en bon français) existe depuis les débuts d’internet -ou presque- ! Popularisé à la grande époque des blogs pour tenir au courant les lecteurs de la sortie d’un nouvel article, les newsletters sont aujourd’hui utilisées par tout le monde : institutions, écoles, entreprises mondiales comme locales, associations, petits entrepreneurs … et bien toi 😉
Dans l’article du mois, je t’explique pourquoi tu devrais te lancer et comment créer une newsletter simplement.
Sommaire de l'article
- Qu’est-ce qu’une newsletter ?
- Créer une newsletter : avantages et inconvénients.
- Les 5 étapes pour créer sa newsletter
- Définir ses objectifs
- Choisir son thème et son rythme
- Trouver son service d’envoi de newsletter
- Designer sa newsletter
- Trouver ses premiers abonnés
- Mes conseils directement dans ta boite mail 💌
Commençons par une définition : la newsletter est un moyen de communication directe prenant la forme d’un email. Pour recevoir une newsletter, la personne destinataire doit s’y être inscrite et avoir accepté de recevoir vos emails. Ce point est très important depuis les lois sur la protection des données, le fameux RGPD.
Dans cet article j’utilise le mot newsletter mais vous pourrez croiser d’autres appellations comme lettre d’information, infolettre, lettre-info, emailing …
Une newsletter ce n’est pas forcément un email promotionnel ! Vous en avez probablement déjà fait l’expérience, mais recevoir un mail de nulle part, 6 mois après le dernier, vous demandant d’acheter la dernière nouveauté de l’entreprise ÇA NE MARCHE PAS. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligés d’être une entreprise et de vendre des produits ou services pour créer une newsletter.
Votre newsletter va entrer dans votre stratégie de communication digitale, au même titre que vos réseaux sociaux ou que votre site internet. Il faut donc se demander si ce mode de communication vous convient avant de créer une newsletter.
Voici une liste non-exhaustive des avantages et des inconvénients de la newsletter. ⤵️
LES +
LES –
- Vous êtes sûre de toucher tous vos abonnés
Pas de soucis d’algorythme et de visibilité comme sur les réseaux sociaux - L’attention de vos abonnés est meilleure
On prend plus de temps pour lire un mail que pour scroller les réseaux sociaux - Votre audience est déjà qualifiée
Car elle a déjà fait un effort pour s’inscrire à votre newsletter - Vous n’êtes plus dépend des plateformes
Car votre liste d’abonnés vous appartient et ne peux pas vous être retirée du jour au lendemain (contrairement à vos abonnés sur vos réseaux sociaux). - Le meilleur taux de conversion en marketing digital
Ce qui veut dire qu’une bonne newsletter est plus efficace pour transformer vos abonnés en clients qu’une publication sur les réseaux sociaux
- La possibilité de finir dans les spams
Parce que oui, un mail qui se perd ça arrive. Mais en utilisant un service d’envoi d’email et en configurant bien votre compte, ça devrait aller. - Entretenir le lien avec ses abonnés
Envoyer une newsletter tout les 3 mois c’est très peu efficace. Une newsletter doit être régulière pour augmenter et convertir. - Une gratuité limitée
Bien que de nombreux services d’envoi d’email soient gratuits, le nombreux d’abonnés, de mails ou d’options de créations sont limités. Mais pas d’inquiétude, il est rare qu’une petite entreprise atteigne les quotas et soit obligée de passer à un abonnement payant.
On ne va pas se mentir, les avantages sont beaucoup plus nombreux que les inconvénients 😉. Sinon la newsletter ne serait pas aussi populaire, ni utilisée par autant de profils diverses et variés.
Maintenant que tu es convaincu des ses avantages, il est temps de créer une newsletter 😄 En soi, créer sa newsletter c’est facile. Mais créer une newsletter efficace et qui marche pour ton entreprise, ça demande un peu plus de travail. Pas d’inquiétude, je te donne les 5 étapes clés pour construire une newsletter adaptée à ton entreprise équestre.
Étape 1 : définir ses objectifs
«Un objectif sans plan s’appelle un vœux» a une fois dit Antoine de Saint-Exupéry. Ta newsletter va faire partie de ta stratégie de communication digitale, et va par conséquent avoir des objectifs. Eh oui, si tu es entrepreneur, tu ne fais pas une newsletter simplement pour le plaisir 😉
Si tu es un peu perdue face aux objectifs, voici une liste dans laquelle piocher.
Ma newsletter doit …
- Faire augmenter le traffic de mon site internet
- Me permettre de trouver de nouveaux clients
- Déclencher des réservations à mes stages
- Guider mes prospects
- Fidéliser mes clients
- Relancer d’anciens clients
- M’aider à améliorer mes services
- Promouvoir et vendre mes produits / services
- Informer mes clients sur les nouveautés
- …
Réfléchis à tes besoins et à ce que tu veux accomplir avec ta newsletter.
Étape 2 : choisir son thème et son rythme
Maintenant que tu as défini les objectifs de ta newsletter : que vas-tu mettre dedans et à quelle fréquence ?
Ta newsletter ne doit pas être un fourre-tout ! Les newsletter qui marchent sont celles qui ont un thème bien défini. Ton thème est forcément lié à ton activité, puisque ta newsletter doit servir ton entreprise. Et aussi intéresser ta cible, sinon elle ne s’y inscrira pas.
Pour t’aider à choisir le thème de ta newsletter, tu peux poser la question avec un sticker en story sur Instagram, ou directement demander à tes clients si tu les as en direct. Une autre technique consiste à lister tes idées de newsletter et les sujets dont tu veux parler. Une fois cette liste faite, essaye de regrouper les sujets en 2 ou 3 thèmes, maximum 4. Tu pourras alors alterner tes thèmes pour proposer une newsletter variée, mais qui reste tout de même dans ton domaine.
Et maintenant que tu as ton thème et des idées de sujets, définis ton rythme. Mon conseil : minimum 1 fois par mois, maximum 1 fois par semaine. Pour être efficace et avoir des résultats, une newsletter doit être régulière. Si tu n’entretiens pas le lien avec tes abonnés, tu ne peux pas attendre d’eux de s’engager avec toi et ton entreprise.
Tu pensais qu’il suffisait d’écrire un mail et de l’envoyer à tous tes contacts : RED FLAG 🚩❌ C’est totalement interdit par la loi (le RGPD, je l’ai mentionné au tout début de l’article). Non, pour envoyer une newsletter il faut utiliser un service d’emailing.
Il en existe plusieurs :
- MailChimp, le plus connu
- Brevo
- MailerLite (c’est celui que j’utilise)
- ConvertKit
- Mailjet
- …
Parfois, la plateforme avec laquelle vous avez créez votre site internet vous propose un service d’emailing. Il me semble que c’est le cas de Wix. L’avantage de ce service intégré est de pouvoir très facilement afficher le formulaire d’inscription à votre newsletter sur votre site.
Une fois que tu as choisi ton service d’emailing et que tu as créé ton compte, tu vas pouvoir deisgner ta newsletter en créant un modèle (appelé template en anglais).
Pourquoi c’est important ? Comme précisé à l’étape une, ta newsletter fait partie de ta stratégie de communication. Il est donc important qu’elle soit raccord avec l’identité visuelle de ton entreprise.
À toi de choisir :
- Les couleurs : fond du mail, du texte, des titres, des boutons …
- Les textes et titres : taille, couleurs, polices, espacement entre les lignes …
- L’en-tête avec une image, un titre, ton logo, des couleurs …
⚠️ ATTENTION : l’envoi de newsletter s’accompagne d’obligations légales afin de respecter les lois de protection des données (RGPD). Ces obligations se retrouvent en fin de mail et sont :
- l’obligation de préciser votre identité (d’entreprise) dans chacunes de vos newsletters
- l’obligation de proposer un moyen de se désinscrire gratuitement et à tout moment
Pour vérifier le design de votre newsletter, voir si elle est agréable à lire, si les images s’affichent bien et si les liens marchent, vous pouvez envoyer un mail test que vous seul recevrez.
Étape 5 : trouver vos premiers abonnés
Maintenant que tout est prêt (thèmes, planning, sujets, compte configuré, design créé) … c’est le moment d’envoyer votre première newsletter 🥳 ! Le souci c’est que votre toute jeune newsletter n’a pas encore d’abonnés 🤭. Pas de pannique, voici comment trouver vos premiers abonnés :
- Envoyez un mail à vos clients pour annoncer la création de votre newsletter
Lorsque la personne est déjà cliente, vous n’avez pas besoin de son accord pour lui envoyer une newsletter. Cependant, je vous conseille de la prévenir de cette nouvelle newsletter, qu’elle est automatiquement inscrite mais qu’elle peut se désinscrire à tout moment si elle le souhaite. - Annoncer votre newsletter sur vos réseaux sociaux
En proposant à vos abonnés de s’y inscrire. Vous pouvez facilement récolter les adresses mails via des sticker en story, ou via un sondage en contactant par message privé les personnes intéressées. - Intégrer un formulaire d’inscription sur votre site
À faire obligatoirement ! C’est le moyen le plus simple et le moins énergivore d’augmenter ses abonnés. Une personne qui visite votre site et aime votre contenu peu avoir envie de vous suivre plus assidûment. - Proposer un cadeau gratuit à télécharger
C’est ce qu’on appelle un lead magnet. L’idée est de proposer un contenu web gratuit en échange d’une adresse mail. Cette méthode demande plus de temps, car tu vas devoir trouver le sujet et créer ce cadeau gratuit, mais c’est très efficace !
💡RETOUR D’EXPÉRIENCE : en mars 2022 je préparais le lancement de ma formation en ligne sur la retouche photo. J’avais créé ma newsletter depuis plusieurs années, mais l’ayant totalement délaissé je n’avais que 42 inscrits. Pour me constituer une bonne base de prospect et mettre toutes les chances de mon côté pour vendre ma première formation, j’ai créé un cadeau gratuit « Mes conseils pour une retouche photo naturelle ».
Le premier jour : +58 inscrits
La première semaine : +126 inscrits
Au total : +286 inscrits
En 7 jours j’ai triplé le nombre d’abonnés à ma newsletter grâce à un PDF de quelques pages. Une belle réussite 😉
Pour le lancement de Partage Ta Passion, j’avais de suite créé un lead magnet ! Aujourd’hui vous avez 2 cadeaux gratuits disponibles : les 40 idées de posts pour tes réseaux sociaux et le Calendrier Social Media Equestre 2023. Et d’autres sont au planning 😁.
Je te compte parmi nous ?
Maintenant que tu sais tout -ou presque- sur comment créer une newsletter, veux-tu rejoindre la newsletter de Partage Ta Passion ? (mode pas très subtil activé 😅)
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