Mes conseils et les nouveaux projets directement dans ta boite mail 💌  REJOINDRE LA NEWSLETTER

Le marketing de contenu pour les entrepreneurs animaliers

9 Nov 2022 | Marketing Digital

Voilà un peu plus d’un mois que le blog existe. Et pour rappel, mon but est de vous aider à mieux gérer votre communication pour trouver plus de clients, notamment sur les réseaux sociaux. Et pour ça, il faut que je vous parle du marketing de contenu ! Peut-être que vous en avez déjà entendu parlé. Et si ce n’est pas le cas, je vous explique tout dans cet article 😊

Qu’est ce que le marketing de contenu ?

Commençons par une définition :

🔎  DÉFINITION

Le marketing de contenu (en anglais content marketing) est une stratégie marketing qui consiste à créer et diffuser du contenu régulièrement dans le but de développer son entreprise.

Les contenus peuvent prendre plusieurs formes : digitaux (articles de blog, micro-blogging, ebook, podcast …) ou plus traditionnels (magazines, catalogues, …)

En résumé, le marketing de contenu consiste à créer régulièrement du contenu intéressant (que l’on appelle contenu à forte valeur ajoutée) pour faire grandir votre communauté et trouver de nouveaux clients.

Une photo de Agathe, monitrice indépendante chez Ekiaga, lors d’une séance de travail à pied.

Pourquoi adopter le marketing de contenu ?

Si les techniques de communication et de marketing changent d’année en année, on peut se dire une chose : le marketing de contenu sera probablement toujours d’actualité ! Ce que j’aime particulièrement avec le marketing de contenu, c’est son adaptabilité. Chacun peu faire le contenu qu’il souhaite, au rythme qu’il est capable de tenir.

Les avantages du marketing de contenu

  • Augmenter sa visibilité, sur les réseaux sociaux et internet
  • Créer une communauté autour de son entreprise et fidéliser ses clients
  • Être reconnu dans sa thématique et devenir un acteur important dans son milieu
  • Se démarquer de sa concurrence
  • Mieux transmettre vos valeurs et celles de votre entreprise
  • Attirer des clients qualifiés et plus suceptibles d’acheter vos services et produits

Différents types de contenus

Les formats de votre marketing de contenu peuvent être diverses et variés. Voici une petite liste de formats possibles ⤵️

Les formats digitaux

  • Articles de blog
  • Posts sur les réseaux sociaux
  • Vidéos (longues ou courtes)
  • Newsletters
  • Ebooks et webzines
  • Podcast
  • Webinaires et lives 

Les formats plus traditionnels

  • Magazines et catalogues
  • Revues papiers
  • Infographies
  • Rencontres physiques (salons, compétitions …)

Débuter dans le marketing de contenu

Maintenant que je vous ai donné envie de vous lancer dans le marketing de contenu : par où commencer ?

Cela fera l’objet de prochains articles, car c’est un sujet qui mérite qu’on y passe du temps, et qui ne demande qu’à être approfondi ! Mais en attendant, voici quelques conseils :

  • Définissez vos objectifs pour votre entreprise.
  • Faites connaissances avec votre cible : qui est-elle ? quels sont ses problèmes ? de quoi a-t-elle besoin ? quels types de contenus consomme-t-elle ?
  • Réalisez un petit audit sur vos contenus et supports actuels
  • Listez vos idées de contenus, aussi bien les sujets que les formats !
  • Un petit brainstorming pour garder les bonnes idées, puis organisez tout ceci dans un planning éditorial : que poster ? quand le poster ? sous quelle forme ? sur quels supports ?

Et maintenant il n’y a plus qu’à se lancer ! N’attendez pas que tout soi parfait pour commencer votre création de contenu … ça n’arrivera jamais 🙈 Et si tu n’as pas trop d’idées, je t’ai concocté un guide avec 40 idées de contenus ⤵️

GUIDE GRATUIT

Tu as une activité en lien avec les animaux ?
Tu ne sais pas quoi poster sur tes réseaux sociaux ?

Voici 40 idées de publications pour tes réseaux sociaux, qui s’adaptent aussi bien sur Facebook, Instagram ou Tiktok 😊

 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Enregistre cet article sur Pinterest 📌 pour retrouver le tuto facilement

D’autres articles qui pourraient vous plaire

Créer une newsletter en 5 étapes

Créer une newsletter en 5 étapes

Pour la première fois sur le blog, j'aborde le sujet passionnant de la newsletter. La newsletter (appelée lettre d'information en bon français) existe depuis les débuts d'internet -ou presque- ! Popularisé à la grande époque des blogs pour tenir au courant les...

Améliorer sa communication avec la méthode QQOQCP

Améliorer sa communication avec la méthode QQOQCP

Non je ne me suis pas endormie sur mon clavier en écrivant le titre de l'article ! La méthode QQOQCP est aussi appelée 5W's en anglais. Appliquée à la communication, cette méthode permet de rédiger un message clair et concis contenant toutes les informations attendues...

Comment promouvoir son stage d’équitation ?

Comment promouvoir son stage d’équitation ?

Tu organises un stage d'équitation ou un évènement lié au cheval, mais tu galères à trouver des participants et à vendre tes places ? Avant de te décourager et de te dire que c'est ton stage qui n'est pas assez bien, saches que dans la majorité des cas, le soucis...

Dis-moi ce que tu en penses 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest