Tu as lancé ton entreprise mais tu galère à trouver de nouveaux clients ? Tu fais des efforts pour poster sur les réseaux sociaux mais tu manques de visibilité ? Crois-moi, tous les entrepreneurs passent par là et se sont posés au moins une fois ces questions !
Bien que les réseaux sociaux soient un moyen génial de développer ta visibilité, la concurrence y est rude et tu peux vite te retrouver noyer au milieu de tous tes collègues. Mais internet, ce n’est pas que les réseaux sociaux, et il y a un endroit où tu peux facilement te démarquer : avoir ton site internet.
Pourquoi ne pas tout miser sur les réseaux sociaux ?
On voit énormément d’avantages à miser toute sa communication sur les réseaux sociaux. C’est simple, beaucoup de gens les utilisent, un post peu devenir viral et notre compte peut exploser du jour au lendemain …
Mais il y a aussi de nombreux points négatifs :
- La gestion de réseaux sociaux est très chronophage ! Pour être efficace, il faut poster entre 3 et 7 fois par semaine, tout en proposant des publications qualitatives et à forte valeur ajoutée. Une publications de ce genre prend 30 minutes à 1 heure … Ajoutez à la création le temps de publication, le partage, interagir avec d’autres comptes, répondre aux commentaires et aux messages, et la gestion d’un seul réseau social peut vite prendre 5 heures par semaine !
. - La durée de vie d’une publication est faible. Par exemple, la durée de vie moyenne d’un post Instagram est de 21 heures. Oui … moins d’une journée, puis votre post tombe dans les abysses. Rapellez-vous, ce post que vous avez mis 1 heure à faire et qui sera obsolète d’ici demain.
. - Rien ne vous appartient ! Et c’est peut-être ce qui fait le plus peur … le piratage de votre compte, un incendit sur des serveurs, le passage à un abonnement payant, la mort lente d’un réseau social … Tout votre contenu, vos efforts, vos abonnés, vos clients sont au bon vouloir des entreprises auxquelles appartiennent ces réseaux sociaux. Si demain Instagram devient payant pour tout le monde, qu’allez-vous faire ? Est-ce que vos abonnés payeront ? Comment pourrez-vous les retrouver ? Entrer en contact avec eux ?
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Vous voyez où je veux en venir : les réseaux sociaux c’est super, mais miser 100% de la réussite de votre entreprise dessus est dangereux !
6 avantages à créer son site internet
Alors ok, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier … mais pourquoi investir dans la création d’un site internet ?
1. Vous allez vous démarquer de vos concurrents
Pour la simple et bonne raison que rare son vos concurrents qui ont un site internet. Parce qu’ils misent tout sur les réseaux sociaux, qu’ils ne voient pas les avantages d’avoir un site internet, qu’ils ne savent pas comment faire, qu’ils pensent que c’est trop cher … Et donc, même le plus basique des sites internet est déjà un plus que vous aurez par rapport à vos concurrents !
2. Vous deviendrez visible sur les moteurs de recherche
Il s’agit là de l’argument qui, selon moi, pèse le plus dans la balance. En 2022, 70,5 % des Français utilisent Internet pour trouver des informations. Et 43,1% qui s’informent sur des entreprises. Google étant le site le plus visité avec 47,4 millions d’utilisateurs en France, donc 47,4 millions de personnes effectuant des recherches … Et même si une page Facebook et un compte Instagram peuvent apparaître dans les résultats de recherche, il s’agit rarement d’un résultat pertinent.
3. Vous augmenterez votre image professionnelle
Parce qu’un site, ça fait pro ! Demandez autour de vous, c’est ce qui ressort le plus souvent. Dans l’esprit des gens, quand on a un site internet, c’est qu’on est forcément professionnel. Parce qu’on a investi dans sa création, qu’on a pris du temps pour le faire joli, qu’on affiche clairement ce qu’on vend, … Et au contraire, quand il n’y a pas de site internet, on peut douter du professionnalisme.
4. Vous attirez les bonnes personnes et gagnez du temps
En visitant votre site internet, votre potentiel client aura accès rapidement aux informations qu’ils cherchent. Il pourra ainsi déterminer si oui ou non, vous êtes la personne dont il a besoin. Et si la personne vous contacte, il est fort probable qu’elle se transforme en client ! Vous arrêtez de perdre du temps à répondre à des personnes qui ne sont pas vraiment intéressées … du temps que vous pouvez alloué pour plus de clients, vos réseaux sociaux, ou votre vie personnelle !
5. Votre site internet vous appartient
Enormément différence par rapport aux réseaux sociaux : quand vous construisez votre site internet, tout votre contenu vous appartient ! Je mets quand même une petite nuance à cette affirmation : l’appartenance de votre site dépend de la solution que vous choisissez pour créer votre site internet. Sur WordPress, vous pouvez à tout moment télécharger votre site internet et le remettre en ligne quand vous le souhaitez. En utilisant d’autres solution avec un abonnement, dès que vous cessez de payer, vous perdez votre site et son contenu.
6. Votre contenu travail pour vous
Si vous avez choisi d’inclure un blog et de rédiger des articles sur votre site internet, ce contenu va travailler pour vous. Contrairement aux réseaux sociaux où votre poste à une durée de vie d’environ une journée, un article de blog reste visible et trouvable sur internet pendant des mois, voir des années. C’est une porte d’entrée sur votre site internet, et un moyen d’attirer de nouveaux clients à ne pas négliger ! D’ailleurs, il est fort probable que vous soyez arrivés ici via un de mes articles de blog, et non en cherchant « partage ta passion » sur Google 😉
Comment gagner en visibilité avec mon site internet ?
Vous l’avez compris, avoir un site internet est un gros plus pour développer votre activité. Seulement, ce n’est pas une solution miracle 🪄 … ça n’existe tout simplement pas ! Pour gagnez en visibilité grâce à votre site internet vous devrez :
➕ Bien choisir votre solution et acheter un nom de domaine
➕ Travailler votre référencement naturel (le SEO)
➕ Investir un peu de temps pour rédiger des contenu (article de blog)
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Mais souvenez-vous du premier point de l’article :
même le plus basique des sites internet est déjà un avantage sur vos concurrents !
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