Mes conseils et les nouveaux projets directement dans ta boite mail 💌  REJOINDRE LA NEWSLETTER

Organiser sa création de contenu avec Notion

11 Jan 2023 | Entrepreneuriat

Pour ce premier article de 2023, on va rester dans le thème de l’organisation (qui va généralement plutôt bien avec le début d’année). Si dans vos objectifs de 2023, vous souhaitez développer votre entreprise et apporter une attention particulière à votre communication en ligne, vous avez certainement prévu une bonne quantité de contenus à poster sur vos réseaux sociaux. Et vous l’avez découvert, plus vous créez de contenu, plus vous pouvez vous y perdre. Il y a de quoi se sentir submergé par la quantité de tâche à faire. Pour éviter ce stress et gagner en productivité, je vous montre comment gérer sa création de contenu avec Notion.

1. Qu’est ce que Notion ?

Difficile de résumer Notion tant ce petit logiciel gratuit est puissant.

“Plus poussé qu’un éditeur de texte, plus complet qu’un tableur, Notion est une nouvelle façon de créer des documents à votre façon”.

Voici la présentation que nous donne l’équipe de Notion. Pour moi, Notion est une page blanche que chacun utilise comme il le souhaite. Il est possible de créer des pages de texte, d’y mettre des images, de créer des tableaux, des calendriers… Notion est l’extension de mon cerveau 🧠 et il m’aide à organiser ma vie, personnelle comme professionnelle.

L’application Notion est disponible sur ordinateur, tablette et téléphone. Ce qui en fait le partenaire idéal, un véritable agenda digital toujours avec vous pour une prise de note rapide, ou gérer vos projets même loin de votre bureau !

2. Le calendrier éditorial dans Notion

Passons à présent à l’organisation de ma création de contenu avec Notion. La première étape pour organiser ses contenus est de créer un calendrier éditorial. Si vous ne savez pas ce qu’est un calendrier éditorial, je vous ai tout expliquer dans un précédent article.

Dans mon espace Notion, j’ai créé une vue calendrier de tous mes contenus. Ce qui me permet de savoir ce que je dois poster, quand je dois le poster, ainsi que le format (article de blog, post réseaux sociaux, newsletter …). Mais aussi où j’en suis dans la création d’un contenu : est-ce une simple idée, est-ce en cours de création, ou bien ce contenu est-il déjà programmé ?

matrice d'eisenhower, methode d'organisation des taches entrepreneurs

3. Ajouter ses contenus au calendrier éditorial

Chaque contenu correspond à une page. Lorsque j’ai une nouvelle idée, j’ajoute une nouvelle page dans mon calendrier. Voici comment se présente la page pour un nouveau post sur mes réseaux sociaux :

Je remplis alors les informations qui caractérises mon contenu. Je les ai déterminé moi-même pour m’aider à y voir plus clair et à trier mes contenus. Ces informations correspondent à :
  • Titre de la page sujet de mon contenu
  • Statut l’étape à laquelle j’en suis : idée, à créer, en cours de création, programmé …
  • Catégorie à quelle catégorie correspond ce contenu. Les catégories correspondent à celles de mon blog.
  • Date de publication date à laquelle le contenu sera posté. La date permet d’afficher le contenu dans le calendrier éditorial

Vient ensuite un tableau avec toutes les étapes de création de mon contenu. Ces étapes varient en fonction du contenu. La création d’un article de blog ne demande pas les mêmes tâches que la création d’un post sur les réseaux sociaux. Je peux ensuite compléter la page avec le test de la description, et le visuel que j’ai créé par exemple. Libre à vous d’ajouter les informations que vous souhaitez dans votre page (des sources, des exemples, des inspirations, une liste de personne à taguer, les # à mettre, etc.).

4. Trier ses contenus d’autres façons

Ce qu’il y a d’extraordinaire avec Notion, c’est qu’il y a de nombreuses possibilités d’affichage. Et il ne tient qu’à vous de créer l’espace qui vous convient 😊.

Imaginons que la vue calendrier ne vous permet pas d’être productif, et que vous préférez voir vos contenus par étape de création. Pas de souci ! Créez un tableau Kanban et groupez vos contenus par statut. Vous préférez voir vos contenus par format ou plateforme sur laquelle vous devez le poster ? Triez vos contenus par format alors 😜

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Chaque semaine, lors de mon bloc temps réservé à la création de contenu, j’ouvre mon calendrier sur Notion et je sais sur quel contenu je dois travailler, où j’en suis dans la création d’un contenu, et quelles sont les tâches qu’il me reste à faire.

Notion est un espace évolutif, que vous pouvez utiliser de manière très simple (comme dans cet article), où de manière plus complexe en liant les bases de données. Ce qui permet d’automatiser de nombreuses tâches de votre quotidien. C’est d’ailleurs sur quoi je travaille depuis 2 semaines 😉

.espace.

Est-ce qu’un système Notion “prêt à l’emploi” pour la création de votre contenu vous plairait ?
Pas besoin de passer du temps à créer votre système ! Vous n’aurez qu’à le personnaliser en fonction de vos contenus. Dites-moi ça en commentaire 😉

Enregistre cet article sur Pinterest 📌 pour le retrouver en créer ton espace Notion

organiser sa création de contenu avec le logiciel Notion, épingle pinterest
comment organiser sa création de contenu avec Notion ?
Organiser sa création de contenu avec Notion

D’autres articles qui pourraient vous plaire

5 méthodes d’organisation pour gagner en productivité

5 méthodes d’organisation pour gagner en productivité

Le temps ... une ressource limitée dont on manque tous 😭. En tant qu'entrepreneur, on a une tonne de tâches à réaliser et on peut rapidement se sentir submerger par la montagne de travail qui se trouve devant nous. Pour éviter de céder à la panique et de tout envoyer...

Dis-moi ce que tu en penses 

3 Commentaires

  1. Melia

    Super article! Merci beaucoup et effectivement un modèle dôrganisation de contenu serait super utile! je serai intéressée en tous les cas

    Réponse
    • PartageTaPassion

      Merci pour ton commentaire ! Je continue d’améliorer mon propre système pour vous faire un modèle d’organisation au top du top … je réfléchis encore à comment vous le proposer, mais ce sera certainement un modèle Notion que vous pourrez télécharger et inclure dans votre espace. Il s’agira d’une bonne base que vous pourrez personnaliser à vos besoins 🙂

      Réponse
  2. Lucien

    J’aime bien utiliser Notion aussi, c’est un outil bien pratique 🙂

    Il est joli ton blog! très agréable à lire!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest