Tu organises un stage d’équitation ou un évènement lié au cheval, mais tu galères à trouver des participants et à vendre tes places ? Avant de te décourager et de te dire que c’est ton stage qui n’est pas assez bien, saches que dans la majorité des cas, le soucis n’est ni le contenu ou le prix, mais la communication faite pour promouvoir ton stage d’équitation. Dans cet article, je te donne des conseils pour bien communiquer sur ton évènement et mettre toutes les chances de ton côté !
1. Créer un pack de communication
Dit comme ça, le « pack de communication » peut faire peur. En fait, il s’agit juste de créer un ensemble de visuels qui vous servira à communiquer sur votre évènement. Votre pack de communication dépend des moyens que vous allez mettre en œuvre pour parler de votre stage. Faites la liste des visuels dont vous avez besoin, regroupez les informations importantes, reprenez votre charte graphique (vous avez un modèle sur cet article) et créez tous vos visuels d’un coup. Comme ça, vous n’aurez plus qu’à piocher dans votre pack de communication lorsque vous aurez besoin de parler de votre stage !💡 ASTUCE : Vous pouvez très bien le faire sur Canva, il faudra faire un nouveau design par format (post, story, couverture …). Lorsque vous avez fait votre design une première fois, vous pouvez dupliquer la page et modifier les informations pour vos prochains évènements. Ainsi vous gagner du temps ET vous assurez une cohérence graphique qui vous sert à vous démarquer de vos concurrents.
2. Parler de son stage d’équitation sur ses réseaux sociaux
C’est la chose la plus évidente à faire et qui touche directement vos abonnés. Cependant, la visibilité sur les réseaux sociaux est de moins en moins bonne et de parler de votre stage dans une publication n’est pas suffisant ! Faites une publication « officielle » pour présenter votre stage. Vous pouvez ensuite rappeler vos stages à venir à la fin de vos publications, faire une publication récapitulative des évènements à venir, vos prochains déplacements, etc. Pensez aussi aux différents formats possibles : post, story, vidéo, réel …⚠️ ATTENTION : ne consacrez pas toutes vos publications à venir à la promotion de votre évènement. Trouvez l’équilibre entre publications promotionnelles et votre contenu habituel, celui qui est utile à vos abonnés.
3. Créer un évènement Facebook (avec sa page)
Si vous utilisez Facebook, créer un évènement pour votre stage est un énorme plus ! Et si vous le créez avec votre page professionnelle, c’est encore mieux. Vous allez pouvoir y indiquer toutes les informations importantes liées au stage, et voir les personnes qui sont intéressées. Vous pourrez alors communiquer directement avec ses personnes déjà qualifiées*.
Je vous montre comment créer un évènement Facebook au top du top dans un prochain article !
🎓 CONNAISSANCES : une personne dite « qualifée » est une personne qui manifeste son intention d’achat. Elle est donc plus ouverte à l’idée de réserver une place pour votre stage qu’un abonné ou une personne qui ne vous suit pas.
4. Partager dans des groupes spécialisés
Toujours sur Facebook, parler de votre stage d’équitation dans des groupes permet de promouvoir votre évènement à des gens qui ne vous connaissent pas. Et c’est gratuit ! Cependant, choisissez bien vos groupes pour qu’ils soient pertinents. Si vous proposez un stage de parage, évitez le groupe « maréchal anti pied-nus ». Ou bien si votre stage se déroule dans une écurie en Normandie, évitez le groupe « petites annonces équitation PACA ». Enfin, vous avez compris l’idée 😉💡 ASTUCE 1 : vous pouvez intégrer certains groupes avec votre page professionnelle plutôt que votre compte personnel Facebook. Ainsi le nom de votre s’affichera en haut des publications, et les personnes pourront cliquer dessus et vous contacter rapidement.
💡 ASTUCE 2 : si vous avez créé un évènement, partagez-le dans le groupe en ajoutant un petit texte, plutôt que de faire une publication classique.
⚠️ ATTENTION : lisez les règles des groupes et vérifiez que la promotion d’évènements est autorisée.
5. Utiliser sa liste email
Vous récoltez des adresses email via votre site ou vos réseaux sociaux ? Vous avez un newsletter avec des abonnés ? C’est l’occasion parfaite d’envoyer un petit mail à votre liste pour les prevenir de votre prochain stage d’équitation. Pour la rédaction de votre mail, restez simple ! Indiquez qu’il s’agit d’un stage dès le titre du mail. Regroupez les informations importantes et mettez-les en évidence, puis parler de votre stage plus en profondeur.6. Inclure le co-organisateur dans la promotion du stage
Si vous organisez votre stage dans un lieu (une pension, écurie, centre-équestre, association), à la demande d’une personne, votre meilleure arme est d’inclure cette personne dans le processus de communication. Car le bouche à oreille est le mode le communication le plus efficace pour remplir votre stage ! Là encore, votre pack de communication est utile et précieux. Proposez à la personne de faire un post sur ses réseaux sociaux à elle avec vos visuels, de mettre une affiche dans le lieu, de partager votre évènement Facebook, d’envoyer un mail à ses cavaliers … Mâchez lui le travail, donnez lui les visuels et les textes si besoin, et c’est parti 💪Et n’oubliez pas de parler régulièrement de votre stage d’équitation : minimum une fois par semaine en story, plusieurs fois par mois sur les groupes Facebook, un mail de rappel s’il reste des places …
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