On le sait, les réseaux sociaux sont incontournables pour la communication et le marketing d’une entreprise. Mais plus les années passent, plus les réseaux sociaux sont nombreux… et plus le choix est compliqué 😅. Il est tentant d’être présent sur un maximum de réseaux sociaux, afin de multiplier ses chances « de percer ». Mais ce n’est assurément pas la bonne solution pour développer sa visibilité. Alors, comment choisir les réseaux sociaux de son entreprise ? C’est ce que je vous montre dans cet article.
1. Pourquoi choisir un ou deux réseaux sociaux ?
Entre nos premiers réseaux sociaux et les nouveaux qui émergent, il est tentant de se laisser aller à la nouveauté et de créer des comptes sur 1, 2, 3 … 10 plateformes différentes. Au final, c’est 10 fois plus de chance d’être remarqué·e non ? 🤔
Vous l’avez certainement remarqué : créer du contenu sur les réseaux sociaux de manière régulière demande du temps et de l’énergie ! Et ces ressources ne sont pas illimitées. Donc, si vous êtes présents sur 4 plateformes (Facebook, Instagram, TikTok et YouTube par exemple), vous devrez diviser votre énergie et votre temps en 4. Ce qui fait 4 fois moins de chance de réussite pour chaque réseau social.
Alors que, si vous décidez de vous concentrer sur 2 plateformes, en priorisant l’une d’elle, vous augmentez largement vos chances de réussite !
2. Trois paramètres à prendre en compte pour choisir ses réseaux sociaux
Maintenant qu’on sait, pour le bien de notre entreprise (et la nôtre également), qu’il faut choisir un nombre limité de réseaux sociaux : comment faire pour prendre la bonne décision ?
Pour moi, il y a 3 paramètres à prendre en compte lorsque l’on choisit les réseaux sociaux de son entreprise :
• Les contenus consommés par sa cible
Il n’y a rien de plus frustrant que de créer du contenu qui ne sera pas vu. C’est pourquoi il est important de connaître les habitudes de consommations de votre cible. Si votre cible aime les vidéos longues, ouvrir une chaîne Youtube peu être une bonne idée. Au contraire, si votre cible accorde beaucoup d’importance à l’image, Instagram semble être le réseau social parfait. Votre cible apprécie lire : LinkedIn ou Facebook mettent davantage en avant les textes.
Les critères socio-démographiques de votre cible sont très importants pour choisir vos réseaux sociaux. Ces critères rejoignent souvent le type de contenus consommés dont je vous parlais au-dessus. En fonction de l’âge et du sexe de votre cible, certains réseaux sociaux seront complètement inefficaces ! Il est aussi important de savoir si vous vous adressez plutôt à des professionnels ou à des particuliers.
• Ses propres préférences
On a tendance à oublier ce paramètre… Et pourtant, pour espérer être régulier et continuer sur la durée, il est indispensable de choisir un réseau social que vous aimez, avec des formats de contenus qui vous plaisent !
Choisir Tiktok alors que vous n’appréciez pas faire de vidéo, ou encore LinkedIn alors que vous vous y connectez 2 fois par an, c’est contre productif !
En résumé : prenez ces 3 paramètres en compte, et trouvez des compromis entre votre cible, ses habitudes de consommations et vos propres préférences. Je vous propose dans le point suivant un comparatif de réseaux sociaux qui pourraient vous intéresser.
3. Comparatif de quelques réseaux sociaux
Les réseaux sociaux populaire en quelques chiffres :
• Facebook : la valeur sûre
Même si Facebook perd des utilisateurs depuis plusieurs années (principalement des jeunes), il reste le réseau social le plus utilisé de France (75% des Français de tous âges). La création d’une page pour votre entreprise reste un bon choix.
Les + et les – :
+ très utilisé
+ toutes tranches d’âges (même si les – de 25 ans sont de moins en moins nombreux)
+ beaucoup de formats différents pour vos contenus
+ possibilité d’interagir directement avec votre page professionnelle sur d’autres pages ou des groupes
– la visibilité des pages est très réduite
– impossible « d’exploser » comme ça a pu être le cas il y a quelques années, ou actuellement sur d’autres réseaux sociaux
• Instagram : polyvalence et contenu visuel
Sur Instagram, c’est vraiment le visuel prime. Réseau favori des moins de 45 ans, c’est également le terrain de jeu des influenceurs (94% d’entre eux le considèrent comme leur réseau social principal). Instagram est efficace pour mettre en valeur ses services ou produits et créer une proximité avec son audience.
Les + et les – :
+ les moins de 45 ans en sont absolument fan !
+ des formats dynamiques avec les carrousels, les story et les réels
+ facilité de créer un lien avec son audience, notamment grâce aux story
– l’esthétique est essentielle, les visuels doivent absolument être de qualité
– les textes en descriptions sont mis au second plan, et de moins en moins lus
• TikTok : les vidéos courtes et tendances
TikTok a explosé lors du premier confinement. Son format de vidéos ultra-courtes et son interface bien pensée créent une véritable addiction. TikTok a propulsé de nombreux artisans et petites entreprises, grâce à une seule vidéo rendue virale. Buzz qu’il faut entretenir pour avoir des retombées économiques pérennes pour votre entreprise.
Les + et les – :
+ très facile d’utilisation, tout peu se faire sur l’application (film, montage, retouche, voix off …)
+ une grande visibilité
+ une super option pour celles et ceux plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit
– un public assez jeune, pas forcément acheteur
– demande d’être réactif pour surfer sur les tendances (quand celles-ci vous correspondent et vous inspirent)
• YouTube : une forte communauté
On y pense peu, mais YouTube est bien un réseau social ! On y retrouve différents types de vidéo : du divertissement, de la vulgarisation scientifique, des tutoriels, des vlogs … Et c’est aussi un excellent moyen de créer une communauté attachée à vous ! Bien que l’investissement en temps soit plus important (notamment à cause du montage vidéo), il est tout à fait possible d’avoir une chaîne YouTube pour votre activité.
Les + et les – :
+ une bonne visibilité
+ crée un rendez-vous que vos abonnés ne veulent pas manquer
– demande un investissement plus important de votre part (en temps, moyens humains et connaissances)
– peu recommandé qu’il soit votre seul et unique réseau social
• Et les autres …
D’après moi, les autres réseaux sociaux ne sont pas vraiment intéressants pour développer une activité où l’on propose des services ou des produits à des particuliers. Voici tout de même les usages de ces réseaux sociaux :
- LinkedIn : réseau social professionnel n°1, plutôt réservé à ceux qui souhaitent s’adresser aux professionnels et aux entreprises.
- Twitter : c’est la jungle ! Twitter est surtout utilisé par les médias, l’information… et des PDG qui pètent un boulon.
- Pinterest : globalement, Pinterest nous sert à trouver des recettes, la tenue de notre prochain gros évènement et la prochaine déco du salon. Principalement utilisés par les designers, les créatifs, et les blogueurs.
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